A propos

Socio-anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) (UMR GRED, Montpellier), je travaille sur les politiques foncières et les politiques et projets de développement, en les questionnant comme formes internationalisées d’action publique pluri-acteurs. Je suis actuellement affecté au Sénégal, en partenariat avec l’UFR de sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Mon intérêt pour l’action publique tient à mon ancrage dans la socio-anthropologie du développement, mais aussi au fait que j’ai passé de longues années au Gret, organisation non gouvernementale dont j’ai été directeur scientifique de 1998 à 2008. Je suis donc particulièrement intéressé à la façon dont les sciences sociales peuvent contribuer à alimenter la réflexion des praticiens sur leurs pratiques. Entre 2009 et 2011, j’ai été accueilli au Lasdel, à Niamey, dont je suis membre.

Je suis membre du Comité technique « foncier et développement » depuis sa fondation en 1996, et en assuré l’animation entre 1996 et 2008. Depuis juin 2103, je suis président de l’APAD, Association pour l’anthropologie du changement social et du développement, dont j’ai été membre fondateur, et trésorier à ses débuts. Entre fin 2015 et fin 2019, j’ai été également directeur du Pole foncier de Montpellier.