8 février 2012: Transcrire les enregistrements

Transcrire les entretiens enregistrés est toujours fastidieux. Comment gagner en productivité ?

J’ai testé pour vous. Et voici ce à quoi je suis arrivé, si l’enregistrement est numérique :

–          Express Scribe (version d’essai gratuite), pour écouter. Une fois le fichier chargé sur Express Scribe, vous pouvez écouter, régler la vitesse de lecture, aller en avant et arrière rapide, arrêter, avec les  touches F 3 à F9. Avec le logiciel en arrière plan, et Word (ou n’importe quelle application) ouvert et actif en permanence. En écoutant au ralenti, on arrive à suivre à condition de taper vite et bien. On peut toujours revenir en arrière autant de fois qu’on veut, mais ça ralentit, évidemment…. Mais avec ça, gare à la tendinite !

–          Pour l’éviter, coupler avec Dragon naturally speaking (version 11.5 home, je l’ai eu en promo à 30 €). Les logiciels de reconnaissance vocale ont beaucoup progressé. Impossible de passer directement l’enregistrement : trop de bruits de fond, et Dragon ne reconnaît que les voix qu’il a appris à reconnaître (ce qui se fait très vite). La solution : écouter l’entretien avec Express scribe, et le répéter en même temps distinctement, au micro, sur Dragon, qui reconnait votre voix et transcrit directement sur Word ou toute autre application. Il y a bien sûr quelques corrections à faire, il faut parfois revenir en arrière aussi, c’est un peu lent dès que la machine est un peu saturée, mais il peut apprendre des mots, et cela marche pas mal (bizarrement, ça dépend des moments). Bien sûr, en répétant, on peut ajuster  le texte, supprimer ce qui ne va pas, corriger le style, etc.

 Productivité : entre 2,5 et 4 h pour une heure d’enregistrement, en transcription intégrale. 1,5 à 2 fois plus rapide qu’au clavier. Mais il faut un endroit calme.

PS 1 : Express Scribe peut aussi fonctionner avec une pédale, à acheter. C’était la formule recommandée par le formateur NVivo qui était venu à Niamey. Cela évite de devoir utiliser les commandes clavier, on est concentré sur la saisie.

PS 2 : Il y a aussi un logiciel gratuit très sophistiqué, Sonal, qui permet d’indexer précisément le texte à un morceau du son. Mais il faut transcrire les fichiers MP3 dans un autre format. Je n’ai pas testé.

En espérant que ça pourra vous être utile, bons essais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s