2022 – Développement participatif

Chauveau J.-P. et Lavigne Delville P., 2022, « Développement participatif »,
in Blondiaux L., Casillo I., Fourniau J.-M., et al, ed.,
Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation,
Paris, GIS Démocratie et Participation,
https://www.dicopart.fr/developpement-participatif-2022.

Dans le champ de l’aide internationale, la notion de « développement participatif » (DP) désigne un ensemble d’approches et de techniques qui ont en commun de valoriser l’implication des populations aidées et de leurs organisations dans la définition et/ou la mise en œuvre des interventions, en opposition à des formes d’intervention externes qualifiées – parfois de façon en partie réinventée – de technicistes, autoritaires, « descendantes ». Tel qu’il est conçu depuis l’époque coloniale à l’usage des pays « en développement », le principe du développement participatif a des liens idéologiques et institutionnels clairs, mais encore peu analysés, avec celui du « développement communautaire », « local » ou « participatif » dans les pays industrialisés, notamment en Grande-Bretagne et aux USA. Dans tous les cas, la notion de « participation » implique l’idée d’une action, menée par ou avec l’appui d’acteurs extérieurs à l’espace local, pour moderniser, transformer, autonomiser, voire « régénérer », des « communautés » considérées comme marginalisées et aux capacités propres d’évolution entravées par des circonstances historiques particulières (pauvreté, enclavement, marginalisation économique et/ou politique, etc.). Dans les pays soumis à une forte présence de l’aide internationale, le DP revêt cependant une signification politique spécifique, du fait des rapports entre « communautés locales » et Etat, de la prégnance d’acteurs étrangers et de la distance sociale et culturelle entre intervenants et récipiendaires de l’aide, et enfin des enjeux politiques et économiques de l’aide.

Cette entrée du « dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation » propose une lecture des acceptions et des débats sur cette notion, centrale dans l’histoire des politiques de développement.

Vous pouvez le lire intégralement ici : https://www.dicopart.fr/developpement-participatif-2022

Plus largement, ce dictionnaire est une mine d’information pour tous ceux qui s’intéressent à la question de la participation ! Il donne de nombreuses clés pour dépasser les limites des débats et des analyses sur les dispositifs participatifs en Afrique.

Droit d’auteur

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s